Bienvenue

Tout le monde a le droit de laisser un commentaire et il n'y pas de modération de contenu, en clair : je ne censure pas.

dimanche 1 avril 2007

RSS, le retour

RSS (flux ou fil) est le sigle de RDF Site Summary qui se déclinera en Rich Site Summary ou Really Simple Syndication (à vous de choisir, ne pas être anglophobe est un premier pas :-), je préfère le premier qui me parait plus approprié dans le fonctionnement même du RSS. Le RDF qui était plus un protocole d'échange de meta données à la base (URL, créateur du site, date, langue, etc.), s'est étendu pour permettre l'échange de flux d'informations de site à site et de site à vous et moi qui naviguons dans les méandres d'Internet.

C'est quoi alors le RSS? C'est un modèle de diffusion d'informations au format xml (pour le format xml, c'est par ici) : le résultat? Ici même sur cette page vous avez :

Jeux libres, c'est gratuit !

Open source & co

RSS Google sur l'Open Source

... Qui sont en fait des flux RSS.

L'intérêt? C'est de pouvoir intégrer à votre site, sur votre bureau ou via des lecteurs de flux (aggrégeurs ou feed reader en anglais) des informations venant d'autres sites.

Une utilisation très intéressante que propose Google, est de définir un ou des mots clés à rechercher dans les informations. Je veux par exemple avoir uniquement des infos sur le Wiki dans les pages infos, le lien sera : http://news.google.fr/news?q=wiki&output=rss
Pour plus de détail, c'est de ce côté

Avant de vous donner une petite liste d'aggrégeur, voici le contenu d'un fichier xml pour RSS & le lien ver mon fil RSS de ce blog (à enregister sous).

Le principe des balises ouvertes <> et (re)fermées ne sont nouvelle pour ceux et celles qui manient les sources des pages web et le xml, n'est-ce pas?

La petite liste de lecteurs (libres) :

RSS Bandit (Win)
RSSOwl (Win/Linux/Mac, ...)
JPODDER podcast (Win/Linux/Mac,...)
Liferea (Linux)

Cherchez un peu, il y en a bien d'autres et pour tous les OS !

Aucun commentaire: