Bienvenue

Tout le monde a le droit de laisser un commentaire et il n'y pas de modération de contenu, en clair : je ne censure pas.

jeudi 19 avril 2007

Bureau 3D & superbes animations

Beryl (un crystal rouge), c'est ainsi qu'on le nomme. Il est en quelque sorte la suite logique de Compiz que vous avez peut-être déjà essayé. Les deux communautés se sont réunies et leur progéniture laisse envisager un avenir teinté de rouge (comme leur logo) translucide et aux milles facettes.


C'est un projet ambitieux qui a pour vocation à faire disparaitre le bureau (l'interface) tel que l'on a pu la connaitre jusqu'il y a peu. Fini le bureau plat, le bureau unique que l'on connait d'office sous Fnênêtre (jusqu'à xp), voici la 3D, les animations style Hackerz (dans les films ;-) et les décorations de fenêtres à gogos (emerald le gestionnaire de thèmes par défaut, pour ne citer que lui).

Quelques captures de mon Beryl :

Bureau initial : joli, rien d'original ni de différent à première vue... Sauf le logo de Beryl visible en haut à droite ;-)












On maintient le bouton/molette (ou clic gauche & droit) de la souris, on bouge et mince ! On est en 3D ! Le bureau sur lequel on travaillait n'était qu'une facette d'un cube, ou d'un volume à définir !

... 7 bureaux (on peut en définir moins ou plus) ! Sur ce screenshot, on voit en partie mes 7 bureaux, tout en transparence ! On peut, par exemple, faire tourner une video sur un bureau et apercevoir en transparence depuis un autre l'arrière de la video !


A cela s'ajoute des effets divers & variés comme la déformation des fenêtres lors de leurs déplacements ou les animations pour les ouvertures et fermetures de dossiers. On peut appliquer une transparence par défaut à une fenêtre, à un programme, jouer sur un effet de flou, afficher à l'écran ce qui a été ouvert sur tous les bureaux (dossier, programme, etc.) avec F8 (par défaut), n'afficher que ce qui concerne le bureau (la face) active par F9, utiliser un zoom interactif et puissant qui permet de traverser les fenêtres qui sont en fait superposées (& séparées par un espace paramétrable) et visible en 3D (voir la photo 2). Ce n'est là qu'une partie de ce que l'on peut faire avec Beryl, comme à chaque fois, fouillez, testez et venez nous dire ce que vous en pensez :-)

-->Beryl en french sur Wikipedia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Woω that was strange. I just wrote an very long сomment but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm nοt ωriting all that oveг again.
Anyhow, just wаnteԁ to sау wοnderful blog!
Also visit my homepage ; seo